Bonne nouvelle ... le vaccin russe "Spoutnik 5" a réussi à produire des anticorps contre Corona
  • Accueil
  • Blog
  • Bonne nouvelle ... le vaccin russe "Spoutnik 5" a réussi à produire des anticorps contre Corona

Bonne nouvelle ... le vaccin russe "Spoutnik 5" a réussi à produire des anticorps contre Corona


Le Spoutnik 5 se compose en fait de deux composants différents, administrés en deux injections successives, à trois semaines d'intervalle, détaille l'étude publiée vendredi dans la revue britannique The Lancet.
Il s'agit de vaccins à "vecteur viral » : ils utilisent comme support deux adénovirus humains (famille de virus très courants) transformés et adaptés pour combattre le Covid-19. Deux études de petite taille, réalisées avec deux formulations différentes du Spoutnik V, ont été menées au total sur 76 adultes volontaires en bonne santé.

Elles concluent toutes les deux que chacun des deux composants du vaccin n'a pas entraîné "d'effets indésirables graves" et que l'administration successive des deux composants "provoque la production d'anticorps".
Coronavirus : la Russie va tester le Spoutnik 5, son vaccin contre le Covid-19, sur 40 000 personnes
"Plus de 20 pays ont fait des demandes pour l'achat d'un milliard de doses du vaccin", a indiqué le directeur « Kirill Dmitriev » du fonds souverain russe associé au développement du vaccin.
La Russie a annoncé, depuis jeudi 20 août, le début d'essais cliniques auxquels participeront plus de 40 000 personnes pour son vaccin contre le Covid-19. "cette semaine (...), une étude clinique sur l'efficacité (...) et la sécurité du vaccin Spoutnik 5 va commencer en Russie", a indiqué le fonds souverain russe associé au développement du vaccin, précisant que "plus de 40 000 personnes participeront à l'étude dans plus de 45 centres médicaux"
Des "vaccinations massives" en octobre
« Kirill Dmitriev » a ajouté prévoir le début des "vaccinations massives en Russie en octobre", le début des livraisons de vaccin à l'étranger étant prévu pour novembre ou décembre. Plus de 20 pays ont fait des demandes pour l'achat d'un milliard de doses du vaccin, a-t-il précisé. Il a noté que la Russie s'était mise d'accord pour la production de vaccins dans cinq pays. Une délégation du ministère saoudien de la Santé devrait se rendre à Moscou la semaine prochaine.